Pulmones, hígado, riñones, corazón, nervios... Covid-19, una enfermedad multitiroidea
Los trastornos causados por el coronavirus SARS-CoV-2 nunca dejan de sorprender por la diversidad de síntomas, a veces atípicos. Además de los pulmones, muchos otros órganos pueden verse afectados.
Artículo solo para suscriptores
Esto no quiere decir que la enfermedad de Covid-19 sea una patología que difiere de la observada en otras infecciones virales respiratorias. "Esta infección puede provocar síntomas extrarrespiratorios, algunos atípicos, como trastornos neurológicos aislados como la pérdida del olfato -anosmia- y la pérdida del gusto -agueusie- o el daño vascular de las extremidades manifestado dermatológicamente por pseudo-frosting de los dedos de las manos y los pies", señala Xavier Lescure, especialista en enfermedades infecciosas del Hospital bichat.
« Ces manifestations isolées ont été initialement des pièges cliniques pour l’identification des malades », souligne ce spécialiste. Au caractère atypique de la symptomatologie s’ajoute une chronologie également particulière. « Le début de la maladie est souvent assez peu symptomatique. Cela ressemble à une grippe lorsqu’il y a des signes généraux. Il s’ensuit parfois une tempête inflammatoire. Cet orage cytokinique survient bien après le début des symptômes. Alors que l’on parlait, il n’y a pas si longtemps, d’une aggravation à J7 de l’évolution, on se rend compte aujourd’hui que ce rebond peut durer toute la deuxième semaine, ce qui représente une difficulté dans la surveillance des patients, même pour ceux dont l’état clinique initial était rassurant ou ceux qui ne présentent pas de pathologies associées », détaille Xavier Lescure.
Ces diverses manifestations cliniques montrent que la pathologie infectieuse Covid-19 est aussi une maladie systémique, c’est-à-dire caractérisée par une atteinte diffuse touchant de nombreux tissus et organes. Ainsi, la présence de multiples petits caillots sanguins, microthrombi dans le jargon médical, participe grandement à la diversité des signes cliniques. En effet, l’inflammation généralisée favorise chez les patients la formation de thromboses se manifestant par des occlusions veineuses et artérielles.
Atteinte vasculaire
A cela s’ajoute probablement une atteinte vasculaire directe par le virus dans la mesure où les cellules endothéliales qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins portent à leur surface le récepteur ACE2, qui sert de porte d’entrée au coronavirus. C’est donc à la fois la paroi vasculaire et le sang qui semblent être touchés. Ceci expliquerait la fréquence élevée des accidents thromboemboliques, en particulier l’obstruction de veines profondes (phlébite), voire la survenue d’une embolie pulmonaire.
Il vous reste 65.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No hay comentarios:
Publicar un comentario